Notions clefs

Interaction Humain-Machine (IHM) durable

L'interaction Humain-Machine (IHM) est une discipline qui s'intéresse à la conception, à l'évaluation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques interactifs destinés à être utilisés par des humains, ainsi qu'à l'étude des principaux phénomènes qui les entourent (Hewett et al., 1992).

L'IHM durable (Sustainable HCI en anglais) ajoute les considérations environnementales aux objectifs de l'IHM. Ce domaine de recherche propose d'étudier les systèmes interactifs comme des moyens de promotion de comportements durables et la conception de systèmes interactifs, eux-mêmes, davantage durables (Blevis, 2007).

Approches en IHM durable
(Mankoff et al., 2007)

Sustainability in Design : atténuer les effets matériels des logiciels et du matériel sur l'environnement et réduire les cycles d'obsolescence rapide des produits.

  • Consommation d'énergie par les systèmes,
  • Réutilisation des systèmes,
  • Réduction des déchets,
  • Partage des systèmes et des ressources

Sustainability through Design : influencer la prise de décision et les modes de vie durables individuels, en groupes et sociétaux. Notre étude utilise cette approche. Par ailleurs, nous tentons de concevoir notre système de manière durable mais cela ne constitue pas notre sujet d'étude.

Connexion à la Nature

Edward O. Wilson a popularisé l'hypothèse selon laquelle les humains auraient une "tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques". Cependant, il existe une variabilité considérable du niveau d’attraction des individus avec la nature (Nisbet et al., 2009). Les travaux étudiant la Connexion à la Nature proposent d'identifier les facteurs d'une telle connexion ainsi que leur relation avec un comportement environnemental.

Définition

Un terme parapluie dont la définition ne fait pas consensus (Salazar et al., 2021).

Un état stable de conscience comprenant

  • des dimensions cognitives (perceptions, connaissances et croyances),
  • affectives (sentiments et émotions) et
  • expérientielles (actions et expériences avec et dans la Nature) symbiotiques
qui reflètent une prise de conscience de l’interdépendance entre soi et le reste de la Nature (Zylstra et al, 2014).

D'autres auteurs suggèrent que les croyances, les valeurs, les attitudes, les comportements et expériences en rapport avec la nature sont corrélés à la Connexion à la Nature mais ne sont pas inclus dans sa définition (Restall et Conrad, 2015) (Salazar et al., 2021).
Ici, la Connexion à la Nature est l'attachement émotionnel à la Nature.

Exemples d'outils

Questionnaires : CNS (Mayer et Frantz, 2004), EID version révisée (Clayton et al., 2021), INS (Schultz, 2002), LCN (Perkins, 2010), ...

Utilité

Les construits relatifs à la Connexion a la Nature sont prédicteurs d'un comportement environnemental.

Interfaces à éco-feedback

Les interfaces à éco-feedback se basent sur l'hypothèse que la plupart des gens manquent de compréhension et n'ont pas assez conscience de l'impact de leur comportement sur l'environnement (Froehlich et al., 2010).

Définition

Technology qui fournit un retour sur le comportement individuel ou d'un groupe avec un but de réduction de l'impact environnemental (Froehlich et al., 2010).

Exemples

Watt-I-See (Quintal et al., 2016)

Energy Tree (Piccolo et al., 2016)

CairnFORM (Daniel, 2018 et 2019)

Comme le soulignent (Knowles et al., 2018), en SHCI les utilisateurs ne sont plus vus comme les contributeurs de la non-durabilité écologique mais comme une force latente pour la durabilité. Seulement combler un manque d'information et motiver individuellement les utilisateurs à avoir un comportement environnmental est insuffisant. (Remy et al., 2018) rappellent que le but de l'IHM durable est plus large : l'affichage d'un éco-feedback peut porter sur la réduction de l'empreinte énergétique du foyer, mais il s'agit également d'avoir un impact long-terme sur les pratiques utilisateurs et combattre le changement climatique.

Au delà du changement de comportement d'un groupe vers un comportement davantage environnemental, nous nous inscrivons dans la volonté de réduire le fossé entre nature et technologie.

Etudes longitudinales

Définition

Une recherche mettant l'accent sur l'étude du changement et contenant au moins trois observations répétées (bien que plus de trois soient préférables) sur au moins un des construits substantifs d'intérêt (Ployhart and Vandenberg, 2010)

Cependant, en ce qui concerne l'application de ce type d'études aux études en IHM, autant la méthodologie que la définition de telles études longitudinales en IHM ne font pas l’objet d’un consensus parmi la communauté (Kjærup et al., 2021). Bien que les études longitudinales ne doivent pas être considérées comme un outil par défaut, elles sont indiquées pour étudier les changements de comportements (Karapanos et al., 2021). Ceci les rend particulièrement utiles lorsqu’un changement comportemental environnemental est souhaité lors de l’utilisation d’un système sur la durée.

Références

  1. Blevis, E. (2007). Sustainable Interaction Design: Invention & Disposal, Renewal & Reuse. Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 503 512.
  2. Clayton, S., Czellar, S., Nartova-Bochaver, S., Skibins, J., Salazar, G., Tseng, Y.-C., Irkhin, B., & Monge Rodríguez, F. (2021). Cross-Cultural Validation of A Revised Environmental Identity Scale. Sustainability, 13(4), 2387.
  3. Daniel, M. (2018). Afficheurs cylindriques à changement de forme : Application à la physicalisation des données et l’interaction périphérique pour la maîtrise de l’énergie [These de doctorat, Bordeaux].
  4. Daniel, M., Rivière, G., Couture, N.: CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations. In: Proceedings of the Thirteenth International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction. pp. 275–286. ACM, Tempe Arizona USA (2019).
  5. Froehlich, J., Findlater, L., & Landay, J. (2010). The design of eco-feedback technology. Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 1999‑2008.
  6. Hewett, T. T., Baecker, R., Card, S., Carey, T., Gasen, J., Mantei, M., Perlman, G., Strong, G., & Verplank, W. (1992). ACM SIGCHI curricula for human-computer interaction. ACM.
  7. Karapanos, E., Gerken, J., Kjeldskov, J., & Skov, M. B. (2021). Introduction to “Advances in Longitudinal HCI Research”. In E. Karapanos, J. Gerken, J. Kjeldskov, & M. B. Skov (Éds.), Advances in Longitudinal HCI Research (p. 1‑7). Springer International Publishing.
  8. Kjærup, M., Skov, M. B., Nielsen, P. A., Kjeldskov, J., Gerken, J., & Reiterer, H. (2021). Longitudinal Studies in HCI Research: A Review of CHI Publications from 1982-2019. Advances in Longitudinal HCI Research.
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  14. Piccolo, L. S. G., Baranauskas, C., & Azevedo, R. (2017). A socially inspired energy feedback technology: Challenges in a developing scenario. AI & SOCIETY, 32(3), 383‑399.
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  20. Schultz, P. W. (2002). Inclusion with nature: The psychology of human-nature relations. In Psychology of sustainable development (p. 61‑78). Springer.
  21. Wilson, E. O. (1984). Biophilia. In Biophilia. Harvard University Press.
  22. Zylstra, M. J., Knight, A. T., Esler, K. J., & Le Grange, L. L. (2014). Connectedness as a core conservation concern: An interdisciplinary review of theory and a call for practice. Springer Science Reviews, 2(1), 119‑143.